top of page
Cercle Geneviève Duso-Bauduin

Fondée en 2021, notre association "Cercle Geneviève Duso-Bauduin" est une forme de think-tank indépendant qui rend hommage à la philosophe Messine Geneviève Duso-Bauduin, qui était spécialiste de philosophie éthique, notamment de Gabriel Marcel, des personnalistes, de Simone Weil, d'Emmanuel Lévinas. Le blason du Cercle fait référence à la ville de Metz par ses couleurs, à la Lorraine par le chardon ( symbole aussi de l'étude, de l'austérité et du Bien protégé par ses piquants, "fleur de Soleil" au pays Basque ) et à la philosophie, la sagesse par la chouette.
La devise du Cercle "Sine Mensura Amare" , aimer sans mesure, souvent attribuée au grand Saint Augustin, est en fait tirée du "Traité sur l'Amour de Dieu" de Saint Bernard de Clairvaux.
Le Cercle Geneviève Duso-Bauduin organise notamment des rencontres-conférences avec des intellectuels et des professionnels de toutes tendances, qui souhaitent partager, redonner Goût et Sens au Politique, et réfléchir ensemble dans une ambiance chaleureuse aux grands enjeux économiques, politiques, sociaux et internationaux avec un regard philosophique, éthique et aussi avec une visée pratique d'œuvrer à une société plus solidaire, de bâtir des ponts entre toutes les catégories que l'on oppose artificiellement. Susciter la rencontre de personnes qui ne se seraient jamais rencontrées autrement, retisser les liens sociaux, revitaliser notre Démocratie et faire émerger de nouveaux projets, dans tous les domaines, libres et créatifs.
Le Président fondateur de l'association est Jean-Pierre Duso-Bauduin, professeur de Lettres et de Culture générale, qui a eu l'idée de rendre hommage à son épouse, à sa générosité, à son ouverture d'esprit, à sa pensée, en créant cette association de réflexion tournée vers l'action.

GDB 2.jpg
bottom of page